Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites notes de la relève musicale
Petites notes de la relève musicale
Publicité
Catégories
Archives
2 janvier 2010

Debussy, Claude

17_claudedebussyc

Claude Debussy
Par Judith.


Pourquoi Debussy ? : Car je connaissais sa fameuse pièce Clair de Lune et j’étais intéressée de savoir qui était ce compositeur et connaitre sa vie. De plus, c’est un compositeur connu et je voulais approfondir mes connaissances
.

Biographie

Ce pianiste-compositeur romantique né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye, en France, sous le nom d’Achille-Claude Debussy, était le premier enfant d’une famille de cinq. Ce n’est que vers l’âge de 9 ans qu’une de ses tantes découvre en lui des talents musicaux. Elle lui a trouvé son tout premier professeur, Jean Cerutti, un violoniste italien qui n’aurait pas reconnu tout le potentiel de l’enfant. C’est finalement grâce à une connaissance de son père, Manuel-Achille, que Claude réussit à poursuivre des études supérieures, sous la gouverne d’Antoinette-Flore Mauté, elle-même pianiste et élève de Fréderic Chopin. C’est grâce à ses études avec Madame Mauté qu’il réussit finalement à entrer au Conservatoire de musique de Paris, dans la classe de piano d’Antoine Marmontel, et y resta dix ans.

Élève doué en pratique, mais quelque peu instable du côté de la théorie musicale, il fut félicité maintes fois, mais il reçut aussi de mauvaises critiques de la part de ses professeurs. Par contre, tous étaient d’accord pour dire qu’il irait loin avec tout son potentiel d’artiste. Après un concert-spectacle organisé par la fanfare des manufactures de glaces, en 1876, il fut sollicité pour participer à des concerts de part et d’autre du pays. Il n’avait alors que 14 ans et était déjà un virtuose extraordinaire.

À seize ans, il entre dans la classe d’harmonie d’Émile Durand. À cette époque, il ne s’intéresse pas à l’harmonie et ne lui accorde pas beaucoup de crédit. Mais comme il entretenait une bonne liaison d’amitié avec son professeur, celui-ci l’aida à se faire une place dans ce cours. Il finit finalement par s’intégrer dans l’harmonie en apportant toujours plus d’idée que le professeur lui en demandait. Par contre, ses quelques échecs ne lui permirent pas d’entrer tout de suite dans la classe de composition.

Ses premières compositions dateraient de 1879, même si les seuls manuscrits écrits de sa main ne sont pas datés avant 1880, et auraient été dédié à son premier amour : Marie Vasnier. Mais sa toute première œuvre publiée fut Nuit d'étoiles.

Il s’inspira  des musiques orientales pour construire ses mélodies. Ses œuvres visent particulièrement à faire éprouver à l’auditeur des sensations et des émotions insoupçonnées dans la musique, en recréant des images au travers des mélodies.

Appréciation :

Personnellement, j’aime bien le style assez romantique de Debussy mais surtout le fait qu’il se démarque bien du lot de son époque en apportant différentes facettess de ce courant de pensés. J’aime toute les nuances qu’il apporte à chacune de ses pièces. Il impose toujours sa petite signature, mais nous dévoile différents visages chaque fois. De plus, il a une façon bien à lui de nous transmettre ses émotions et les images qu’il désire nous communiquer, ce qui fait changement des musiques des autres compositeurs de son époque.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Debussy

Arabesque no.1



Clair de lune



Rêverie


 


 

16_Debussy_at_piano

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité