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Petites notes de la relève musicale
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2 janvier 2010

Schumann, Clara

23_clara_schumann

Clara Schumann
Par Judith.


Pourquoi Clara ? :

Parce que c’était la femme d’un compositeur célèbre.
Je ne la connaissais pas (en tant que femme et compositrice).


Clara Schumann
(née Clara Joséphine Wieck) est née en 1819 à Leipzig en Allemagne. C’est une musicienne surdouée et une compositrice astucieuse qui s’illustre comme la plus importante pianiste de l’époque Romantique. Elle est notamment l’une des toutes premières compositrices de sexe féminin.

Clara est la deuxième enfant de Friedrich Wieck et de Marianne Tromlitz qui, malheureusement, se sont divorcés en 1825. Clara resta avec sa mère durant quatre ans, mais son père la repris chez lui pour lui enseigner la musique. C’est pourquoi à peine avait-elle cinq ans qu’elle commença gammes et arpèges, puisque son père avait fait le serment de faire de sa fille une virtuose implacable. Elle présenta donc son premier concert à Leipzig à l’âge de neuf ans seulement. Durant ses nombreuses petites représentations, son père la présente à plusieurs artistes reconnus de leur époque. Puis, viens le jour où durant l’un de ses spectacles, Clara fait la rencontre de Robert Schumann, de neuf ans son aîné. Robert reconnait immédiatement le talent de la jeune fille et décide de prendre des cours privés avec le père de celle-ci. Ainsi, Schumann s’installa de façon provisoire chez les Wieck durant environ un an.

Vers l’âge de 11 ans, Clara fait une tournée à Paris, en compagnie de son père, et y rencontre plusieurs célébrités reconnues telles que : Kalkbrenner, Chopin, Niccòlo Paganini et plusieurs autres.

Ce n’est qu’à 16 ans qu’elle tombe finalement amoureuse de Robert, qui la demande en mariage a 18 ans. Le père Wieck s’oppose à cette union, mais ils se marient quand même en 1840. Huit enfants résulteront de cette union qui amènera le ralentissement de la carrière musicale de Clara. Entre temps, elle et son nouvel époux font la rencontre de Johannes Brahms, qui les impressionne avec son talent. Brahms devient donc un très bon ami et le confident de Clara. Il fut pour elle d’une grande aide surtout lorsque Robert tomba malade. Il l’aida à s’occuper des enfants de Clara, tout en lui donnant de l’inspiration pour ses compositions.

Au cours de sa vie de couple, Clara avait beaucoup de misère à gérer la famille, le travail et la musique. Contrairement à son mari, qui voulait qu’elle devienne une mère au foyer dévouée, Clara désirait encore au plus profond d’elle-même continuer sa carrière musicale. Tout ça ne s’arrangea pas lorsqu’on découvrit un déficit mental chez Robert, qui en raison de sa folie fut envoyé à l’asile. C’est finalement en 1856 qu’il meurt, laissant seule sa femme et ses huit enfants.

Clara prend donc en main sa petite maisonnée et se met à l’interprétation des pièces de son mari. Tout en continuant moins vite la composition. Vers la fin de sa vie elle est engagée en tant que professeur au conservatoire Hoch. Puis, elle s’éteint finalement en 1896, à l’âge de 77 ans, laissant derrière elle plusieurs compositions très bien accueillies.

Quelques exemples:

  • 1831· Quatre      Polonaises pour le pianoforte, Op. 1.
  • 1832· 9      Caprices en forme de valse pour le piano, Op. 2. Dedicated to Madame Henriette Foerster, née      Weicke.
  • 1833· Romance      variée pour le piano, Op. 3 (C major). Dedicated to Monsieur Robert Schumann.
  • 1834· Walzer fűr Gesang und Klavier. Song      with text by Johann Peter Lyser. Published in collection Lyser's      Liedersammlung.
  • 1835· Valses      romantiques pour le piano, Op. 4. Dedicated to Madame Emma Eggers née Garlichs. The      Valses were orchestrated but none of the instrumental parts survive.
  • 1835· Quatre      pieces caractéristiques, Op. 5 (1. Le Sabbat; 2. Caprice à      la Boléro; 3. Romance: 4. Ballet des Revenants).      Dedicated to Mademoiselle Sophie Kaskel.
  • 1836· 6 Soirées musicales, Op. 6 (1.      Toccatina in A minor; 2. Nocturne in F Major; 3. Mazurka in G minor; 4.      Ballade in D minor; 5. Mazurka in G major; 6. Polonaise      in A minor). Dedicated to Madame Henriette Voigt.
  • 1836·      Piano Concerto in A minor, Op. 7: Premier concert pour le piano-forte      avec accompagnement d'orchestre (ou de quintour). (1 Allegro maestoso; 2 Romanze. Andante non troppo      con grazia; 3 Finale. Allegro non troppo; allegro molto). Dedicated to Monsieur Louis Spohr. A draft exists      of the last movement, orchestrated by Robert Schumann and in Schumann's      hand.
  • 1837· Variations      de concert pour le pianoforte, sur la Cavatine du Pirate, de Bellini,      Op. 8. Dedicated to Monsieur Adolph Henselt.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Schumann
Claude Samuel, Clara S., Les secrets d’une passion, France, Flammarion, 2006.

Romance en la mineur



Concerto pour piano, op.7, 3e mouvement

http://www.youtube.com/watch?v=Oz0bZm7Ktck

24_lara

 

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